Formations
- Sophrologue certifiée de l’Institut de Formation en Sophrologie
- Spécialisation Enfants atypiques « TDA (H), Haut Potentiel, Dys, Troubles de l’apprentissage » (EPSSIC formations)
- Praticienne en hypnose formée auprès de Jean-Marie et Bernadette Caplain
- Formée à l’hypnose ludique, adaptée aux enfants, par Céline Pariente et Valérie Bahu
Pourquoi
je me suis formée à la sophrologie
Diplômée en histoire et égyptologie, exerçant en tant qu’attachée principale d’État, rien ne semblait me prédestiner à la sophrologie ni à l’hypnose.
Et pourtant…
Face à une perte de sens dans ma vie professionnelle, j’ai traversé une période difficile marquée par un burnout. C’est durant cette période que j’ai découvert la sophrologie, et ce fut une véritable révélation. En pratiquant cette méthode, j’ai pris conscience de son immense pouvoir pour aider à se reconnecter à soi-même, retrouver un équilibre intérieur, et exploiter ses ressources personnelles. Cette prise de conscience m’a amenée à envisager un changement de vie.
En parallèle, en tant que mère d’un enfant TDA-H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), j’ai vécu de près les défis que rencontrent les enfants atypiques. Ces expériences m’ont convaincue de la nécessité d’apporter des outils adaptés pour accompagner ces enfants dans leur développement et leur bien-être. C’est ainsi que j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement des enfants aux besoins spécifiques, notamment ceux souffrant de TDA-H ou d’autres troubles neurodéveloppementaux (troubles Dys, TSA).
Au fil de mes expériences et échanges avec d’autres thérapeutes, j’ai acquis également la conviction que l’hypnose était un outil puissant et complémentaire à l’accompagnement sophrologique. Après l’avoir moi-même expérimentée, cette pratique m’a permis d’accéder à un autre niveau de compréhension de moi-même. C’est ce qui m’a naturellement conduite à me former afin de proposer un suivi plus global, agissant à la fois sur le conscient et l’inconscient.
Aujourd’hui, en tant que sophrologue formée et praticienne en hypnose, j’accompagne les adultes comme les enfants, avec une attention particulière pour les enfants atypiques. Mon objectif est de les aider à mieux gérer leurs émotions, développer leur confiance en eux et renforcer leur concentration, grâce à une approche complète et adaptée à chacun.
L’hypnose et la sophrologie :
une complémentarité naturelle
Si l’hypnose ouvre la voie au changement intérieur en agissant sur les schémas inconscients, la sophrologie vient renforcer ce travail grâce à l’ancrage corporel, la respiration et la conscience de soi.
La sophrologie permet de :
- Stabiliser les ressources mobilisées pendant l’hypnose,
- Renforcer la présence à soi,
- Accompagner l’intégration des changements,
- Développer un équilibre émotionnel durable.
En associant ces deux approches, je propose un accompagnement complet, qui agit à la fois sur le mental, le corps et les émotions.
L’hypnose facilite la transformation, la sophrologie consolide et harmonise ce changement.
France Chatoux-Leclercq